Édition du jeudi 5 septembre 2002
Roselyne Bachelot-Narquin relance la concertation sur la mise en place du réseau Natura 2000
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'Ecologie et du développement durable, a fait parvenir aux préfets deux lettres-circulaires destinées à relancer la mise en place du réseau Natura 2000, élaborer des « orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d'amélioration de la qualité de ses habitats ». Ces deux circulaires s'inscrivent dans la « perspective du maintien de la biodiversité et de la gestion des espaces naturels, afin de contribuer au développement durable des territoires, entendent promouvoir la concertation et le dialogue au plan local. » C'est dans cet esprit que seront élaborées dans les prochains mois les « orientations régionales » qui serviront de cadre aux schémas départementaux de gestion cynégétique, lesquels seront élaborés en liaison avec les fédérations de chasseurs.
Cette démarche concerne également le réseau Natura 2000, qui doit « contribuer à donner de la cohérence au développement des territoires en respectant et en soutenant les activités humaines gestionnaires des paysages ».
La ministre, qui souligne la nécessité d'agir dans la concertation à tous les stades de la procédure, demande aux préfets de mettre en place, d'ici le 30 septembre 2002, dans chaque département, une instance de concertation et de suivi que le préfet devra « réunir régulièrement, pour l'associer à toutes les phases de la constitution et de la gestion du réseau ». Il s'agira de promouvoir les modalités de gestion concertée des sites et de dégager un programme de communication et d'information dans le département.
Ces réunions serviront de support à un débat au Comité national de suivi Natura 2000 que la ministre proposera à la fin de l'année 2002.
La ministre, qui souhaite également favoriser la prise en compte du réseau Natura 2000 dans les politiques régionales et mieux planifier l'affectation des moyens, demande par ailleurs aux préfets de région de se rapprocher des présidents des conseils régionaux pour qu'ils organisent ensemble « le partenariat et l'évaluation de la politique et des moyens engagés, notamment avec les conseils scientifiques régionaux ».
Lettre circulaire relative à Natura 2000 du 25 juillet 2002 et Lettre circulaire du 6 août relative aux orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d'amélioration de la qualité de ses habitats
pt>c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2